Sexe-que-c'est ?

Durée du spectacle + débat | 1h15
À partir de 13 ans

Écriture & mise en scène
| Élisa Castello

Comédien·ne·s
Laura Blanchard | Oriane
Hannaë Grouard-Boullé | Manon
Val Schoesetters | Éli
Clément Supparo | Momo

Scénographie | Élisa Castello & Cécile Gautier


Le spectacle Sexe-que-c'est ? est né de notre intérêt pour les questionnements autour du genre, autour des disparités entre hommes et femmes, et de notre soif de déconstruire des idées reçues, sources de complexes chez les jeunes (et les moins jeunes).

Nous avons constaté que la sexualité féminine n'avait pas le même statut que la sexualité masculine. C'est un fait que nous interrogeons : pourquoi ? Qu'est-ce que cela reflète de notre société ? Comment cela façonne notre image de la féminité et des femmes ? C'est donc par le prisme des sexualités et des genres que nous abordons le rapport femmes/hommes dans toutes ces inégalités.


Pour en savoir plus sur notre démarche :

La pièce

Sexe-que-c'est ? est une pièce de théâtre à vocation pédagogique traitant des problématiques de genres et de sexualités.

Éli, professeur·e non-binaire, vient d'Openland dans le cadre d'un échange culturel pour assurer un cours d'SVT. Son regard va entrer en collision avec les points de vue et les interrogations des trois personnages d'élèves. L'Openland apparaît alors comme une utopie qui représente un point de comparaison pour questionner nos conceptions du genre et de la sexualité, ainsi que les stéréotypes qui les imprègnent.

Le spectacle aborde donc la question du genre à proprement parler et de la non-binarité, la question de la masturbation, de la virginité, du consentement, mais aussi de la masculinité etc.

La naïveté et la bienveillance de ce personnage pédagogue nous permettent d'aborder ces sujets. Cette forme nous permettra aussi de montrer des points de vue variés sur ces problématiques, afin que les spectateurs puissent se forger leur propre opinion ; nous voulons éviter de tomber dans un discours moralisateur !

Sexe-que-c'est ? propose donc une alternative aux cours d'éducation sexuelle qui ne prennent pas en compte la question du genre. Or, les genres et les sexualités sont des sujets particulièrement liés, que nous souhaitons aborder par le prisme de l'écoute et du rire !

Les personnages

Éli

Manon : D'accord, mais du coup on doit vous appeler comment ? Ni Madame, ni Monsieur, et certainement pas Mademoiselle...
Éli : Éli !
Momo : Genre, Éli, c'est tout ?
Éli : Bien sûr ! 

Interprété·e par Val Schoesetters

Manon

Ben ouais nous aussi on le fait, sauf qu'on en parle pas trop. On nous a toujours dit que c'était pas très normal quoi...
Pour les mecs oui, vous en parlez tout le temps dès le collège et tout. Nous, c'est pas pareil.
Je dirais pas que c'est interdit, mais c'est pas le truc dont tu vas parler avec tes copines tu vois...

Interprétée par Hannaë Grouard-Boullé

Momo

Moi je trouve ça trop chelou, c'est simple la vie :
t'as une chatte donc t'es une femme, nan ?

Interprété par Clément Supparo

Oriane

Pourquoi on est toujours « encore » vierge ? Comme si on était toujours en retard. Comme si on faisait encore pipi au lit...
Qui a décidé qu'à partir d'un moment c'était plus normal d'être vierge ? Qui a décidé ?

Interprétée par Laura Blanchard

Pour retrouver notre présentation des personnages au format PDF :

Le texte
Extrait du prologue (version 2019)

Éli :

FEMME. Dictionnaire.
Fait lire la définition à un spectateur complice : « Seul représentant femelle de la famille des Hominiens dans l'Ordre des Mammifères primates, par opposition à son homologue mâle, l'homme. »

Mais on trouve aussi « Compagne de l'homme », « épouse ».
(silence)
Est-ce qu'une femme, ce n'est donc que cela ? « Représentant femelle. » « Compagne. » Moi, je dis : FEMME : être à part entière, unique, sensible et intelligent, indépendant en puissance, non ?
(silence)
Aragon : « La femme est l'avenir de l'homme. »
Et si la femme était son propre avenir ? Elle, là, assise, a-t-elle un avenir ? Un devenir ?
(silence)
De Beauvoir : « On ne naît pas femme on le devient. »
Ha. Comment ?
Peut-on alors choisir quelle femme on devient ? Si on ne naît pas femme, pourquoi elle, elle là, assise, elle a ce qu'elle a entre les cuisses ? Elle est née avec.
(soudain inquièt·e, s'adresse à la spectatrice complice :)
Vous, là, assise, vous êtes née avec ? Ouf ! On est passé à deux doigts de la transphobie.

Alors, c'est le sexe. Le sexe, on naît avec, bon... mais le genre ?
Le genre ! Qu'est-ce que c'est que le genre ? Le genre devient, le sexe naît. On peut donc avoir un sexe qui ne va pas avec son genre.
Peut-on se défaire du genre, devenir une page vierge, loin de la construction sociale ? Non... peut-être pas, peut-être que le sexe alors nous revient en pleine gueule : la tête dans le cul jusqu'au cou.
(silence)
En admettant que le sexe aille avec le genre...
(Iel montre le schéma COMPLET d'anatomie féminine.)
Sexe féminin : vagin, utérus, endomètre, grandes lèvres, petites lèvres, CLI-TO-RIS. Sexe féminin donc, et genre féminin. L'accord est-il pourtant si évident ?
Si on naît femme, qu'on veut le devenir, peut-on vraiment devenir femme ?
Devenir femme, est-ce devenir soi ? Soi ce n'est pas être femme, ou être femme ce n'est pas soi ?
(silence. Toujours en montrant le schéma.
)
Mais elle, elle là, c'est une femme. Avec un sexe de femme. Une attitude de femme ?
(silence)
Alors une femme, c'est avant tout un sexe ? La tête dans le cul jusqu'au cou je vous dis. Mais efforçons-nous un peu de nous sortir la tête du cul pour mieux replonger dans le genre, si vous voulez bien.

Pour nous programmer :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer